Aller au contenu principal
Fermer

Hôpital : une cinquantaine de services d'urgences sont "actuellement en tension", indique Frédéric Valletoux
information fournie par Boursorama avec Media Services 20/08/2024 à 15:47

"C'est un peu mieux que l'été dernier" et que l'été 2022, s'est félicité le ministre de la santé démissionnaire.

( AFP / DELPHINE MAYEUR )

( AFP / DELPHINE MAYEUR )

Environ cinquante hôpitaux français connaissent des tensions dans leurs services d'urgences à cause d'un manque de personnel, a affirmé mardi 20 août à Ouest-France le ministre délégué à la Santé démissionnaire, Frédéric Valletoux, sans préciser combien avaient dû fermer totalement ou partiellement.

"C'est un peu mieux que l'été dernier et en tout cas les tensions ne sont pas aussi fortes qu'au cours de celui de 2022", a-t-il ajouté.

Temps d'attente interminables, mesures de régulation (pas d'accès aux urgences sans appel préalable du 15), v oire fermetures pures et simples : comme chaque été, des services d'urgence sont en difficulté du fait notamment d'un manque d'effectifs endémique, qui devient criant en période de vacances.

La semaine dernière, le président du syndicat Samu urgences de France, Marc Noizet, estimait la situation "au moins égale, voire pire que celle de 2023", avec "des fermetures perlées" dans une grande partie du territoire, sauf en Île-de-France et dans quelques lieux accueillant des épreuves des Jeux Olympiques.

9 heures d'attente en moyenne à Brest

Interrogé par le quotidien Ouest-France , Frédéric Valletoux a estimé qu'"il reste, c'est vrai, des situations délicates à réguler". Au CHU de Brest, par exemple, "le temps d'attente moyen, entre l'arrivée et la sortie des urgences (...) a pu monter à 9 heures" ces dernières semaines, mais se situe habituellement plutôt autour "de 6 ou 7 heures", a-t-il dit.

Mais les autorités trouvent "des solutions au cas par cas" et les récentes mesures prises par l'exécutif, comme la revalorisation des gardes de nuits et weekends des personnels hospitaliers, "portent leurs fruits" : " Il est plus facile de recruter (...) durant cet été" , a assuré le ministre.

Les Services d'accès aux soins (SAS) -plateformes téléphoniques qui réunissent Samu et médecins de ville, pour trouver aux patients des rendez-vous sous 24 à 48 heures- "existent désormais dans 93% des territoires" et seront généralisés "d'ici fin septembre", a-t-il précisé.

Suite à une loi votée en 2023 qui reste à mettre en œuvre, les cliniques vont bientôt "participer à la permanence des soins, weekends, soirs et jours fériés" , aujourd'hui majoritairement assurée par l'hôpital public.

Sur France Inter, le président de la Fédération hospitalière de France (FHF) Arnaud Robinet a lui fait état d'une "situation très contrastée et hétérogène" sur le territoire. Il a appelé a "renforcer la complémentarité entre public et privé", travailler à "la réorganisation interne" des établissements, et sur l'attractivité des carrières.

10 commentaires

  • 20 août 18:08

    Il va bientôt parler de lui à la 3e personne comme Delon mais sans la popularité et la notoriété. Pas de tension par contre sur le nombre de politiques sur le même manche à balai sans prendre de décision mais on se félicite.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • DZ Mafia : en bande organisée
    information fournie par France 24 21.11.2025 00:24 

    La DZ Mafia, est soupçonnée d'être à l'origine du meurtre de Mehdi Kessaci tué la semaine dernière. L’enquête s’oriente sur l'une de ses figures, un homme de 31 ans actuellement incarcéré dans la prison de haute sécurité de Condé-sur-Sarthe, dans l'Orne. l'Office ... Lire la suite

  • Gérald Darmanin (c) et Laurent Nuñez (d), à Marseille le 20 novembre 2025 ( AFP / Clement MAHOUDEAU )
    information fournie par AFP 20.11.2025 22:07 

    Une semaine après l'assassinat de Mehdi Kessaci, les ministres de la Justice et de l'Intérieur ont tenté de défendre leur bilan jeudi à Marseille dans cette "bataille très, très dure" contre le narcobanditisme, le maire leur demandant que la République soit "ferme". ... Lire la suite

  • Frédéric Péchier, le 9 septembre 2025, à Besançon ( AFP / SEBASTIEN BOZON )
    information fournie par AFP 20.11.2025 20:28 

    C'est la plus jeune des 30 victimes attribuées par l'accusation à l'ex-anesthésiste Frédéric Péchier: la cour d'assises du Doubs a examiné jeudi le cas de Tedy, qui avait 4 ans en 2016 lorsqu'il a subi un arrêt cardiaque lors d'une banale opération des amygdales. ... Lire la suite

  • Le magasin Alinea d'Aubagne (Bouches-du-Rhône) en novembre 2020. L'enseigne française d'ameublement de la galaxie Mulliez a été placée jeudi en redressement judiciaire par le tribunal des activités économiques de Marseille, cinq ans après avoir déjà connu le même sort. ( AFP / NICOLAS TUCAT )
    information fournie par AFP 20.11.2025 19:37 

    Cinq ans après un premier redressement judiciaire, Alinea, l'enseigne d'ameublement de la galaxie Mulliez, connait à nouveau le même sort, confrontée à un marché atone et payant des décisions stratégiques mal conduites, selon ses salariés. Le tribunal des affaires ... Lire la suite

Pages les plus populaires